Actualités en circonscription

Actualités en circonscription

Le dimanche 6 septembre 2020, un tour de France à tricycles semi-couchés dans l’objectif de sensibiliser les habitants des différentes villes-étapes et récolter des dons pour l’association « France Alzheimer » a débuté. À l’occasion de ce « Tour de la mémoire », j'ai accueilli les deux coureurs lors de leur passage en Charente-Maritime et réaffirmer mon engagement à l’endroit des malades atteints d’Alzheimer et…
J'étais ce matin à Pont l'Abbé-d'Arnoult pour l'Assemblée Générale des Maires de la Charente-Maritime.
L'étape 10 "L'ÉCHAPPÉE MARITIME" traverse 33 communes du département en reliant l'île d'Oléron à l'Île de Ré, sur une distance de 170 km : un évènement ! Une étape inédite par son parcours qui a mis en valeur tout le patrimoine historique et naturel charentais ! Rendez-vous demain pour le départ de la 11ème étape qui partira de Chatelaillon. Les plages d'Oléron et de La…
Mme Bérangère Abba, Secrétaire d'état chargé de la Biodiversité, est venue en visite à Rochefort et ses environs. J'ai été ravie de l'accueillir vendredi pour une séquence sur l'Ile Madame où elle a pu confirmer l'engagement de l'État pour la biodiversité des territoires, la protection du littoral et la prévention des risques, avec une enveloppe consacrée de 300 millions d'euros. Sa visite s'est poursuivie à…
J'ai répondu présent à l'invitation de Dominique Bussereau, Président du Conseil Départemental de la Charente-Maritime, à la rencontre annuelle des maires pour la présentation des axes d’intervention du Département. Cette matinée de travail a été riche en présentations et échanges autour des investissements communaux, de la qualité de vie et de la politique environnementale. Un des axes du département est de développer les circuits courts…
mardi, 14 juillet 2020 14:50

Cérémonie du 14 juillet à Rochefort

Cette année, le 14 juillet avait un sens tout particulier. Honorer nos armées et rendre hommage aux français, civils et militaires, engagés dans la lutte contre le virus Covid19. Ensemble, unis, engagés et solidaires.
Les violences conjugales et intrafamiliales sont un fléau contre lequel il faut lutter résolument et efficacement. C'est pourquoi j'ai répondu présent à l'invitation de la Mairie de Surgères pour l'inauguration de l'exposition contre les violences faites aux femmes, dans le Parc du Château. Nous sortons peu à peu d'une crise sanitaire inédite qui a nécessité une période de confinement de plus de deux mois... De…
Afin de faire le point sur l’impact de la crise sanitaire sur les structures de l’Insertion par l’activité économique j’ai organisé une visio-conférence avec les représentants de l’INAE, association dédiée au développement de l'Insertion par l'Activité Économique sur les territoires de la Nouvelle-Aquitaine. S’inscrivant dans le champ de l’économie sociale et solidaire, l’insertion par l’activité économique (IAE) mobilise 410 structures en Nouvelle Aquitaine, qui accompagnent…
Communiqué de presse relatif au lancement de l'expérimentation du paiement de proximité chez les buralistes agréés, à compter du 19 mai. Nouveau service des Finances publiques : Paiement de proximité (à compter du 19 mai en Charente-Maritime) La Direction générale des Finances publiques a noué un partenariat avec le réseau des buralistes afin de proposer une offre de paiement de proximité pour régler ses impôts,…
J'ai adressé des courriers respectivement à Monsieur le Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation et à la Secrétaire d'Etat, en charge des Affaires européennes pour leur faisant part de mes inquiétudes quant à la présence de chalutiers pélagiques-congélateurs dans le golfe de Gascogne pendant le confinement et plus largement quant à la durabilité de ce type de pêche dans une contexte où la sobriété, la…
Pendant la période de confinement, j'ai organisé mes équipes afin que de continuer à vous répondre. Le 11 mai marque le début d’un déconfinement progressif. A partir d'aujourd'hui,l'accueil au public de la permanence de Rochefortest ouvert :du lundi au jeudide 9h à 12h et de 14h à 17hsur rendez-vous uniquement (par téléphone ou par mail). Pour rappel, vous pouvez consulter sur le site du Ministère…
Parmi les entreprises du département durement touchées par l'impact du confinement imposé par la crise sanitaire actuelle, les horticulteurs de la filière "ornementale" sont très inquiets. J'a reçu un courrier de la Coordination Rurale m'alertant de toutes les problématiques auxquelles ils sont confrontés. J'ai rédigé un courrier à Didier Guillaume, Ministre de l'Agriculture et de l'Alimentation pour l'en informer.
Dès le début de la crise sanitaire et de la période de confinement, plusieurs professionnels de la circonscription et de Charente-Maritime m'ont interpellée sur leurs craintes face à la baisse d'activité et fermetures d'établissements, alors que s'ouvrait la saison touristique avec les vacances de printemps. Dès le 31 mars, j'ai tout d'abord adressé un courrier à M. Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie et des Finances…
J'ai été interpellée par plusieurs chefs d'entreprises de la circonscription et de Charente-Maritime, du secteur tourisme et plus particulièrement CHR (Cafés-Hotels-Restaurants), qui sont gravement touchés par la chute de leur activité dans cette crise. A ce titre, j'ai rédigé un courrier à M. Bruno Lemaire, Ministre de l'Economie et des Finances.