Ecologie Démocratie Solidarité

Ecologie Démocratie Solidarité

Le groupe Écologie Démocratie Solidarité s’oppose au projet du Gouvernement de réautoriser l’utilisation de néonicotinoïdes et propose 5 alternatives. Les néonicotinoïdes sont des substances toxiques très persistantes dans les sols pendant plusieurs années après leur usage, elles sont extrêmement dangereuses pour de nombreuses espèces d’insectes, d’oiseaux et d’animaux. Il n’existe pas de doute concernant leur responsabilité dans l’effondrement de l’entomofaune et leurs conséquences sur l’ensemble…
Le Groupe Ecologie Démocratie Solidarité a organisé une audition parlementaire publique sur l'impact environnemental et sanitaire des néonicotinoïdes. Personnes auditionnées : - Vincent BRETAGNOLLE, chercheur au CNRS, spécialiste de l'écologie des oiseaux et mammifères marins - Jean-Marc BONMATIN, chercheur au CNRS en biophysique moléculaire - Michel NICOLLE, vice-président de l'association Alerte Médecins sur les Pesticides - Noa SIMON-DELSO, chercheuse au Centre Apicole de Recherche et…
(Pas de retour à la lampe à l’huile, mais…) un débat parlementaire sur la 5G et une grande loi sur la sobriété numérique Le déploiement annoncé de la 5G suscite des débats, des craintes, des affirmations contradictoires. Les enjeux à élucider restent nombreux. Ils ont trait à l’impact en termes d’environnement, de santé, de souveraineté, et au projet de société dans lequel doit s’inscrire cette…
Faisons participer pleinement les jeunes à notre démocratie Nous vous donnons rendez-vous ce jeudi à 11h pour lancer une action commune sur le droit de vote à 16 ans avec des associationss de jeunesse, des chercheurs et des personnalités politiques qui portent ce combat ! Nous lançons ce matin à 11h une pétition transpartisane et pluriacteurs pour soutenir l'abaissement du droit de vote à 16…
Le 8 octobre, le groupe parlementaire Écologie Démocratie Solidarité aura l’occasion de défendre ses première propositions de loi lors de sa séance d’initiative parlementaire. Il y a 4 mois, nous créions le groupe parlementaire Écologie Démocratie Solidarité, convaincus que nous pouvions faire plus et mieux à l’Assemblée nationale pour répondre à l’urgence écologique, moderniser la démocratie, réduire les inégalités sociales et territoriales. Le fonctionnement des…
La question de l’égalité femmes-hommes est plus que jamais d’actualité. Les députées et députés du groupe Écologie Démocratie Solidarité s’engagent et signent une charte pour l’égalité femmes-hommes. 2 présidentes de groupe parlementaires, 5 groupes politiques comptent 30% de femmes ou moins, 27% des invités politiques sont des femmes, 50% des élus ont déjà des insultes ou des menaces parce qu’elles étaient des femmes et/ou qu’elles…
lundi, 07 septembre 2020 19:39

Rentrée parlementaire du groupe EDS

Les députés du groupe et les collaborateurs se sont réunis lors d'un séminaire de rentrée pour une journée riche en ateliers : "Démocratie" ,"Ecologie" , "Solidarité". J'interviens sur le sujet de la ressource en eau et des solutions fondées sur la nature. Intervention des membres de la Convention Citoyenne sur le Climat sur le sujet des mobilités et du logements. Pour rappel, le groupe EDS…
Face à l’intensification des sécheresses, incendies et pénuries d'eau, nous devons bâtir des territoires résilients aux effets du changement climatique. Nous proposons une série de mesures à mettre en place d'urgence pour protéger la ressource en eau. Cet été, plusieurs centaines d’hectares ont été détruits par des incendies (dont 450 ha ces derniers jours à Istres), 79 départements ont fait l’objet de restrictions d’usage de…
Les élections municipales récentes ont montré, une fois de plus, que les taux de participation des jeunes étaient bien inférieurs à celui de leurs aînés. Ce alors même que les lycéens se sont largement mobilisés que ce soit sur l’urgence climatique, les droits des femmes ou la précarité des jeunes. Déterminés à encourager la participation des citoyens à la vie publique, plusieurs députées et députés…
Nous déposons une proposition de loi pour inscrire la protection de l'environnement de la biodiversité et du climat dans l'article 1er de la constitution. Une proposition basée sur les travaux de la Convention Citoyenne que nous voulons concrétiser. EXPOSÉ DES MOTIFS MESDAMES, MESSIEURS, La protection de l’environnement, de la biodiversité et la lutte contre le dérèglement climatique comptent parmi les principaux enjeux du XXIème siècle.…
Le Ségur de la Santé est une première étape bienvenue mais une réforme de notre système de santé à la hauteur des attentes des soignants et des Français et des leçons de la crise de la Covid-19 est nécessaire. Nous serons force de propositions pour les projets de lois à venir.
Le 25 mai dernier, le Ségur de la Santé s’est ouvert pour répondre aux attentes légitimes des professionnels du secteur. Cette initiative, visant notamment à la co-construction de l’avenir de l’hôpital mais aussi d’autres secteurs de la santé, s’avère plus que nécessaire dans le contexte de frustration et d’épuisement que connait nos soignants. Ce mardi 16 juin, la journée de mobilisation des soignants organisée dans…
Les priorités du groupe : la préservation de l’emploi, le lancement de grands travaux écologiques et le soutien à la jeunesse. Nous proposons ainsi des mesures fortes pour reconstruire notre économie dans le sens de la transformation écologique et de la justice sociale : Investissements massifs des collectivités dans la rénovation énergétique des bâtiments publics, les transports en commun et infrastructures cyclables, les énergies renouvelables,…
Le groupe Ecologie Démocratie Solidarité soutient la demande d'inscrire le projet de loi relatif à la bioéthique en seconde lecture dès le mois de Septembre 2020. Depuis plusieurs semaines, notre pays connaît une crise sanitaire sans précédent qui a déjà touché plusieurs dizaines de milliers de Françaises et de Français. Face à la brutalité et à l'immédiateté de ladite crise, le calendrier législatif a été…
Voulons-nous forcer l’acceptabilité de la numérisation de nos interactions sociales ? Posons les bases d’un véritable humanisme du XXIe siècle.