Les actualités sur l'eau et la biodiversité

Les actualités sur l'eau et la biodiversité

Je participe au 11ème séminaire national Ramsar à Amiens qui a pour thème cette année : "Histoire et évolution des zones humides en lien avec les usages anthropiques". Ces journées techniques sont un moment privilégié pour se questionner sur la préservation des zones humides et les enjeux associés. Elles permettent aussi d’échanger sur les bonnes pratiques et de créer des liens entre les 48 sites…
J'ai été interpellée sur le Projet d’arrêté autorisant le chalutage sur le plateau de Rochebonne. Dans cette zone classée Natura 2000, la ressource du bar est en constante régression, et malgré les mesures de limitations imposées, les pêcheurs professionnels du golfe de Gascogne ont dépassé les quotas qui leur étaient accordés mettant ainsi cette ressource de plus en plus en péril. Les chalutages pélagiques sont…
Le " Club des parlementaires engagés pour la nature " se rassemble tous les mois jusqu'au Congrès Mondial de la Nature qui aura lieu à Marseille en juin 2020. Aujourd'hui, les parlementaires se sont réunis pour échanger sur les enjeux de la protection de la biodiversité marine : océans, pollution plastique et chimique, espèces menacées, aires marines, mines, pêche...
Du 1er au 3 ocotbre, s'est tenu le Congrès de la FNCCR (Fédération nationale des collectivités concédantes et régies), et j'ai été invitée à participer à une table ronde qui a pour objectif d’appeler l’attention sur les potentialités qu’offre la biodiversité face aux nuisances urbaines telles que les vivent les populations : bruit, pollution de l’air, chaleur, … La problématique de la biodiversité (qu’il s’agisse…
Conférence « Quel budget pour le climat ? » Plus de 250 mesures budgétaires influencent les émissions de gaz à effet de serre.⁩ Afin d’atteindre l’objectif de neutralité carbone que la France s’est fixé, le budget de l’Etat doit progressivement se transformer : verdissement de la fiscalité, réforme des dépenses fiscales défavorables à l’environnement, mise à niveau et renforcement de l’efficacité des dépenses en faveur…
Durant 2 journées, des ateliers à thèmes "Eaux et Patrimoines" ont été organisés à Rochefort par ICOMOS (International Council On Monuments ans Sites). La question qui nous est posée aujourd’hui, je le rappelle, est la suivante : les patrimoines liés à l’eau, qu’ils soient naturels ou culturels, peuvent-ils être moteurs de développement et à quelles conditions ? Je dirais : Oui évidemment. Je dirais même…
« Le changement climatique, les océans et la cryosphère » Le Groupe d'experts intergouvernemental sur l'évolution du climat a présenté son Rapport spécial sur le changement climatique, les océans et la cryosphère lors de la 51ème assemblée plénière du GIEC, qui s'est tenue du 20 au 23 septembre 2019 à Monaco. Le dernier rapport spécial du GIEC fait la synthèse des connaissances les plus récentes…
Conférence de Presse des Ministres de la Transition Ecologique et Solidaire, de l'Economie et des Finances et de l'Action des Comptes Publics pour la présentation des conclusions de la mission IGF-CGEDD « Green budgeting : proposition de méthode pour une budgétisation environnementale ». Ce rapport s'inscrit dans le cadre des objectifs environnementaux de la France et n’a pour le moment aucun équivalent dans le monde…
J'ai cosigné une tribune demandant la création d'une agence nationale du plastique. Nous pensons que le plastique peut être fantastique s’il est utilisé autrement. 300 millions de tonnes, c’est la quantité de déchets de plastiques dans la mer. En Méditerranée, c’est 250 milliards de particules de plastique, la mer la plus polluée au Monde. La faune en avale à hauteur de 12 à 24.000 tonnes…
Voici la tribune que j'ai cosignée avec d'autres députés et des ONG à propos de la déforestation en Amazonie : "Alors que le taux de ­déforestation au ­Brésil a ­fortement baissé entre 2005 et 2015, il est reparti à la hausse et atteint aujourd'hui un ­niveau record. Ce drame est la conséquence directe d'un affaiblissement des moyens de contrôle et d'un relâchement des sanctions contre…
Quai d’Orsay - Communiqué - La France salue la publication du rapport du GIEC sur la désertification et la dégradation des terres dans le monde La France salue la publication aujourd’hui du rapport spécial du GIEC sur « le changement climatique, la désertification, la dégradation des terres, la gestion durable des terres, la sécurité alimentaire, et les flux de gaz à effet de serre dans…
Sale temps pour la planète S13 : Alpes, le défi climatique Diffusé le mer. 24.07.19 à 20h51 disponible jusqu'au 23.08.19 environnement - 53 min - 2019 - tous publics Le massif des Alpes est l'un des endroits en France où le réchauffement climatique se fait sentir avec le plus d'acuité. Les glaciers fondent à vue d'oeil, et le permafrost disparaît, faisant courir des risques toujours…
J'ai participé avec Adrien Morenas, député du Vaucluse, à une réunion publique à l'initiative de notre collègue Yolaine de Courson, à Montbard en Côte d’Or sur la ressource en eau. Cette rencontre avec le public a permis de répondre aux nombreuses questions sur la continuité écologique des cours d'eau, et sur la qualité des eaux et la préservation des zones humides. Dans la prolongation des…
François de Rugy, Ministre de la Transition Ecologique et Solidaire, Richard Ferrand, Président de l'Assemblée nationale, Barbara Pomipili, Présidente de la Commission Développement Durable, ainsi que de nombreux parlementaires de tous bords ont répondu à mon invitation au Colloque de la mobilisation des parlementaires pour la biodiversité. Ce rassemblement transpartisan, à un peu moins d'un an du Congrès Mondial de la Nature qui se déroulera…
Ce samedi, Jean-Marie Gilardeau a été décoré de l'Ordre du Mérite. Il a consacré sa vie aux zones humides, et plus particulièrement au Marais de Brouage.
A l'instant où un groupe d'experts de l'ONU lance un cri d'alarme sur l'état catastrophique de la nature, les ministres de l'environnement des pays du G7 (Etats-Unis, France, Canada, Allemagne, Italie, Japon et Royaume-Uni) ont adopté hier une charte d'engagements pour lutter contre la perte croissante de la biodiversité. La Commission DDAT a été délocalisée à Metz, en marge du G7environnement pour des conférences, tables…